lundi 29 novembre 2010

Les Hébreux


D’Abraham à Moïse
Abraham, Sara sa femme, son fils et son neveu quittent Ur pour s’établir au pays de Canaan vers -1800. Ismail et Esaü fonderont chacun une nation : les Arabes et les Edomites. Les Hébreux descendant d’Abraham, se disent fils d’Israël, nom reçu par Jacob, petit fils d’Abraham, lors de sa lutte avec l’ange au gué de Yabboq.

Les descendants de Jacob s’installent en Egypte, où ils finissent par être asservis et employés dans les ambitieuses constructions des pharaons de la XVIIIe dynastie. La tradition évalue le nombre d’Hébreux à quitter l’Egypte sous la direction de Moise durant l’Exode, entre 600 et 800. En réalité, compte tenu des conditions logistiques, ce chiffre doit être revu à la baisse. Moise est un chef énergique sachant combiner indulgence et sévérité face à un groupe indocile, dont il réussit peu à peu à faire un peuple. Il lui impose un ensemble de loi et la croyance en un seul dieu unique. Selon certains historiens, Moise aurait été un aristocrate égyptien, ayant transmis aux Hébreux un monothéisme issu de la réforme d’Akhenaton vers -1370.

On appelle en hébreux Tora, un ensemble de cinq livres, d’où son nom grec Pentateuque, qui place en tête un corpus plus vaste qu’est l’Ancien Testament. Cet ensemble réunit un certain nombre de règles morales, sociales et culturelles, destinées à gouverner la vie des adeptes de la croyance monothéiste rattaché à Moise.


Au temps des juges et des rois
Moise meurt avant d’avoir regagné la terre promise. Il désigne comme successeur Josué. La conquête de Canaan paraît plus vraisemblablement résulter d’une pénétration lente, plutôt que d’une brillante campagne militaire, comme veut le montrer le siège de Jéricho. Selon la Bible, Josué répartit les territoires entre les douze tribus d’Israël. Chaque tribu se dote d’un juge, chargé de gouverner et de mener les opérations militaires. Le plus célèbre est Samson, doué d’une force exceptionnelle. Il défit les Philistins et n’est capturé que grâce à une ruse féminine.

Face aux menaces extérieures, les Hébreux éprouvent le besoin d’un pouvoir central stable en la personne d’un roi. Dans la Bible, Samuel est le porte-parole des Hébreux face à Dieu. C’est lui qui formule cette demande. Un jeune homme de la tribu de Benjamin se distingue par sa taille et sa force. Il s’agit de Saül, qui reçoit de Samuel l’onction royale. La guerre contre les Philistins perdure.

Les armées ennemies sont dirigées par Goliath, qui est tué dans une bataille par David, un berger servant dans les troupes. Il entre à la cour et se lie d’amitié avec le prince Jonathan, qui apprécie ses dons pour la musique. Il épouse la princesse Mikhaïl. Saül, jaloux du succès de David tente de l’assassiner. David s’exile. A la bataille de Jezréel, Saül et son fils trouvent la mort. David soutenu par le peuple, lui succède. Il choisit une capitale en terrain neutre, Jérusalem. Après avoir conquis la ville vers -1004 et construit son palais, David repart en campagne contre les Philistins. Il les soumet, ainsi que les Moabites et les Araméens. Vers la fin de son règne, David est chassé par son fils Absalon, mais l’ancien roi reconquiert son trône.

En -968, le règne de Salomon débute. La paix extérieure étant acquise, le roi juste réorganise le pays. Il le divise en district et met en place une administration. Il épouse la fille de Pharaon. Salomon fait de sa capitale le centre religieux unique en bâtissant le Temple. Construit en 37 ans, mesurant 30 mètres de long sur 15 de large et de autant de haut, son décor est extrêmement raffiné. L’arche d’alliance contenant les Dix Commandements, y est entreposée. Salomon ne résiste pas aux femmes étrangères. Il épouse la reine de Saba. Il meurt en -928.

A sa mort, le royaume d’Israël se divise. Les dix tribus du Nord forment le royaume d’Israël avec pour capitale Tirsa, puis Sömeul. Les deux tribus du Sud avec comme capitale Jérusalem, restent fidèle à la dynastie et forment le royaume de Juda. Roboam succède à son père, tandis que le Nord élit Jéroboam, un égyptien qui réinstaure le polythéisme. Déchiré par la conspiration et les assassinats politiques, le royaume d’Israël devient une proie facile pour les envahisseurs.

Le roi Omri (-884/-824) transfère la capitale sur la montagne de Samarie et la fortifie. Le roi assyrien, Iglath Phalassar III conquiert la Galilée. Ensuite, Sargon déporte une partie de la population et fait le siège de Samarie en -721. Vainqueur, il favorise l’implantation de colons. Le royaume de Juda connaît aussi de nombreux mouvements de cour. Le roi Ezéchias doit également faire face aux Assyriens. Le roi Josias renouvelle l’alliance avec Dieu, fait brûler les idoles, démolit les temples païens. Il meurt à la bataille de Megiddo contre le pharaon Néchao. Ce dernier place sur le trône son frère et exige un lourd tribut. Nabuchodonosor II le renverse et asservit le pays. Il installe son oncle. Ensuite, le roi entreprend le siège de Jérusalem, qui finit par céder à cause de la famine. En -597, la Judée n’est plus qu’une province babylonienne.


De la période perse à la révolte des Maccabées
En -539, Cyrus roi de Perse conquiert Babylone. Il signe à Ecbatane un édit autorisant le retour des Judéens exilés et la reconstruction du Temple. Le retour vers la terre promise s’étale sur plusieurs décennies. La reconstruction s’accompagne d’une restauration religieuse, conduite par deux personnes : Ezra et Nekem. Leur souci est d’éradiquer les influences étrangères pouvant conduire à de nouvelles idolâtries, ainsi que la connaissance de la Tora.

La Judée fait partie de la Transeuphratine, dirigée par un stratège. La plupart d’entre eux, sont des Judéens, même s’ils ont parfois des noms babyloniens. Les exilés ont su préserver leur culture hébraïque, mais ils connaissent aussi l’araméen ramené de Babylone. Au IVe siècle av. J.C, la Judée passe sous le contrôle de l’Egypte. Après la mort d’Alexandre, la Judée est l’objet de disputes entre les Séleucides et les Ptolémées Lagides. Il existe une importante communauté juive à Alexandrie. Selon Aristote, c’est vers -280 que la Tora aurait été traduite en grec. Puis c’est l’ensemble de la Bible connu sous le nom de Septante. En -198, Antiochos III annexe la Syrie et la Judée.

L’usurpation du sacerdoce par des intrigants, la vénalité de la charge de grand prêtre jusque là héréditaire, l’hellénisation des mœurs, irritent une grande partie de la population. Des troubles éclatent entre les partisans de Jason et de Ménélas. Antiochos III ne veut pas d’une révolte à Jérusalem. Il renforce la brutalité des répressions et l’hellénisation de la société. Le mouvement de résistance est repris par Modin et ses fils, de la famille des Maccabées. Son fils Juda bat plusieurs fois les Séleucides, s’empare du Temple et le purifie. Juda meurt au combat en -161. Son frère Jonathan reprend la lutte. Il étend son territoire avant d’être assassiné.

A cette époque, les juifs se divisent en plusieurs courants. Les sadducéens très conservateur, les pharisiens proche du peuple et développant une tradition orale et esséniens vivant en communauté à l’écart du monde.


De la dynastie hasmonéenne au règne d’Hérode
Simon, le frère de Juda peut être considéré comme le fondateur de la dynastie hasmonéenne. La Judée retrouve son indépendance. En -134, Jean son fils lui succède et doit une nouvelle fois lutter contre les Séleucides. Son frère, Alexandre lui succède, reprend les conquêtes et étend son territoire. Le royaume s’étend de la Phénicie au Nord de l’Egypte. Les pharisiens sont de farouches adversaires politiques, qui contestent la légitimité de la dynastie. En -80, huit cents d’entre eux sont crucifiés. A la mort d’Alexandre, la reine décide de s’appuyer sur ce parti. Elle meurt en -67.

Ses deux fils, Hyrcan et Antipater se livrent une lutte de pouvoir. Hyrcan demande l’aide de Pompée, qui assiège Jérusalem. Le royaume de Judée devient un Etat client et est soumis à un lourd tribut. Hyrcan garde sa fonction de grand prêtre et l’autorité sur le royaume. En -47, l’un des quatre fils d’Antipater prénommé Hérode, est nommé stratège de Galilée. Celui ci s’allie avec Marc Antoine et devient roi en -31 avec l’appui du Sénat romain. Il épouse la petite fille d’Hyrcan et fait éliminer ses rivaux. Octave devenu Auguste le conforte dans sa position, afin de garder un allié aux portes de l’Empire. Hérode développe le commerce par ses ports, construit de nombreuses infrastructure et forteresses dans tout son royaume. Il reconstruit le Temple.


De la domination romaine à la révolte juive
En 6, Auguste dépose le fils d’Hérode sur demande de la population. La Judée est désormais une simple province romaine. Néanmoins, les Judéens ne supportent pas de payer le tribut à Rome. En 37, les Juifs se révoltent et nomment un roi en la personne d’Agrippa Ier, petit fils d’Hérode, très proche de Claude et de Caligula. Il meurt en 44.

Claude jugeant ses fils trop jeunes pour régner, il envoie des procurateurs pour administrer le pays. Les émeutes et les violences reprennent. L’arrivée d’Agrippa II sur le trône, ne change rien, car il est trop soumis à Néron. En 66, une armée rebelle juive chasse les Romains de Jérusalem et le procurateur Félix. Néron envoie le général Vespasien pour reprendre le contrôle de la région. Celui ci s’enfonce rapidement dans le pays, remportant de nombreuses victoires. Il fait route vers Jérusalem, où des factions politiques se battent entre elles. Le siège est confié à Titus, car Vespasien devenu empereur, rentre à Rome. Durant le siège, un incendie détruit le Temple et sur ordre de Titus, la ville est complètement pillée.


Défaites politiques et reconstruction spirituelle
Les théologiens juifs recherchent les causes de la défaite dans une explication divine. Rabban Yohanan Ben Zakkaï contribue grandement à la restauration du Judaïsme. Il développe de nombreuses écoles religieuses.

En 132, une nouvelle révolte éclate contre Rome, mais elle réprimée. Furieux, Hadrien renomme la province de Judée, Palestine. Au IIIe siècle, les échecs successifs des révoltes juives apparaissent comme des preuves de l’abandon divin et conforte l’idée que le Christianisme est devenue la vraie religion. Cependant, contrairement aux chrétiens, les juifs ont une religion légale dans l’Empire, ce qui leur permet de se diffuser. Hélène, la mère de Constantin désire faire de Jérusalem, une ville chrétienne. Après l’Edit de Constantin, le Christianisme devient la religion officielle de l’Empire. Les juifs sont chassés de Jérusalem. Le Saint Sépulcre est construit. Les Juifs ne peuvent venir en pèlerinage qu’un jour par an, près du Mur des Lamentations.

Après la chute de Rome, la Judée reste sous le contrôle de Byzance. Le statut des juifs promulgué par Justinien au VIe siècle, ne changera plus jusqu’au XVe. Quels que soient leur origine et leurs lieux de résidence, les Juifs se considèrent comme un seul peuple, ayant une langue, une terre promise, une ville sainte et une mission divine en attendant le retour du Messie rédempteur.


" Celui qui se tait le premier dans les disputes est le plus digne de louange."
Proverbe hébreux


SOURCE
Texte : HADAS-EBEL. Mireille : Les Hébreux entre la Bible et l'histoire
Image : interhg.free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire