samedi 18 décembre 2010

Ramsès II


Les origines du règne
Ramsès II est le fils de Séthy Ier, le troisième pharaon de la XIXe dynastie et de Toury. La dynastie est fondée par Ramsès Ier son grand père, un général d'armée ayant pris le pouvoir après la mort de Hopemheb au XIIIe siècle avant J.C. Ramsès II est roux. Le régime pharaonique est fondé sur un principe divin. Le souverain est un être exceptionnel élu et engendré par les dieux, pour poursuivre sur terre leur œuvre créatrice.


L'apprentissage du pouvoir
Ramsès II monte sur le trône en -1279. Avant cette date, il a appris les méandres de la politique et a servi longtemps dans l'armée. Comme ses ancêtres, il prend le nom d'Horus le dieu protecteur des pharaons, de Maat la justice universelle, de Râ le dieu solaire, d'Ouadjet et Nekhbet les déesses protectrices de la Haute et Basse Egypte, et enfin d'Amon (la divinité suprême).

Ramsès II est entouré d'un imposant harem. Il choisit deux femmes Isianéfert et Néfertari. Il épouse en plus deux princesses hittites pour sceller la paix, lesquelles lui donneront plus de quatre filles. De ces unions naissent cinquante enfants, la plupart mâles. Ces derniers servent dans l'armée et dans l'administration. Le plus connu est Khâemouaset, féru d'histoire et surnommé le prince archéologue. Outre sa famille, le pharaon est accompagné de hauts fonctionnaires. Tout d'abord, Paser son vizir et Nebounenef le grand prêtre d'Amon. Tous ces collaborateurs sont liés à la famille royale soit par le sang, soit par alliance. Des réseaux de clientèles se créent et engendrent des dynasties familiales de fonctionnaire.

Le vizir est le chef de l'administration et peut jouer le rôle de représentant de pharaon. Il surveille les rouages du gouvernement (Trésor, police, agriculture, justice). Le pays est partagé en province dirigée par des gouverneurs redevables devant le vizir. Sous Ramsès II, on constate une ascension fulgurante des temples des principaux dieux (Ptah, Amon, Râ), devenus de véritables relais économiques et administratifs. Ces sanctuaires détiennent d'importants privilèges notamment fiscaux et commerciaux.


Gouvernement et rites
Le gouvernement (Hega) comporte les actions royales destinées à amener et à maintenir la justice. Le rôle de pharaon est donc d'entretenir un commerce avec les dieux, afin d'apporter la victoire, la prospérité et la paix sociale. Le Pharaon doit prouver qu'il est digne d'accomplir la mission qui lui a été confiée. En échange, les dieux lui donnent les atouts pour réussir.

Ramsès II a assimilé la leçon jusqu'à l'extrême. Ses actes au bénéfice des dieux sont innombrables et majestueux par le biais de monuments et de fêtes. Les jubilés, source de régénération du pouvoir divin a lieu tous les trente ans. Chaque année, la crue du Nil en présente des occasions. Ramsès II a laissé sa marque partout en Egypte et en Nubie, en signant ses propres œuvres ou en usurpant celles de ses prédécesseurs. On en retrouve aussi des traces en Palestine. Il achève le temple d'Abydos, commencé sous le règne de Sethy Ier. A Memphis, Thèbes et Héliopolis, il agrandit et enrichit les temples. Il termine la grande salle hypostyle à Karnak. A Louxor, il érige les obélisques et les statues colossales. Près de Thèbes, il fait construire un temple dédié à Hathor, mais surtout le " temple des millions d'années ", son propre tombeau mieux connu sous le nom de Ramesseum ou tombeau d'Osymandyas.

Abou Simbel est sans doute le temple le plus important. Ramsès II veut rendre hommage aux dieux et glorifier son règne. Le grand temple est creusé dans la montagne et dédié aux dieux tutélaires de l'Egypte. Un petit temple à côté, pour Hathor et son épouse Néfertari. L'entrée est ornée de quatre statues colossales du pharaon et des membres de sa famille. Ramsès II s'intéresse également à l'architecture civile et notamment à sa capitale Pi Ramsès. Il orne toutes les villes de statues à son image, se divinisant et marquant sa présence sur tout le territoire. Ramsès II a établi définitivement la disposition architecturale des temples égyptiens. Statues colossales et obélisques complètent la configuration spirituelle et symbolique des lieux. Les artistes recouvrent les murs de fresques cérémonielles et guerrières. La nouveauté artistique du règne est l'emploi du relief en creux, favorisant les jeux d'ombre et de lumière.

Puissance et domination
Dans les premières années de son règne, Ramsès II doit repousser l'assaut de pirates dans le delta. Mais c'est en Syrie, que le pharaon fait sa première grande campagne militaire. Il renforce le pouvoir égyptien en Phénicie. Le roi hittite Mouwatalli décide de contre attaquer. Les deux rois s'affrontent à Qadesh. Trompé par des espions hittites, Ramsès II s'arrête à Qadesh, laissant le gros de ses troupes en arrière. Il est surpris par l'armée adverse. Le pharaon sur son char, entouré de sa seule garde royale engage le combat. Il arrive à tenir jusqu'à l'arrivée des renforts. Mouwatalli ordonne le repli avant de demander l'amnistie. Egyptiens et Hittites continuent de s'opposer pendant quinze ans pour le contrôle de la Syrie et de ses deux villes Damas et Alep. Chaque camp doit en plus faire face à un second ennemi : les Assyriens pour les Hittites et les Libyens pour les Egyptiens.

En l'an 21 de son règne, Ramsès II signe avec Hattousil III, le successeur de Mouwatalli, un traité de paix rédigé en akkadien la langue internationale de l'époque. Des copies sont envoyées dans chaque capitale. Le Proche Orient est divisé en zones d'influence. Par ailleurs, il s'agit d'un pacte de non agression. Par ce traité, Ramsès II accorde la paix à son royaume pour une longue période. Avec ce traité, les relations deviennent plus calmes. Les deux rois s'écrivent, les deux reines se rendent visite régulièrement. Le pharaon épouse la fille d'Hattousil III.

Ramsès II en tant que Pharaon doit amener la paix extérieure et intérieure. En l'an 30 de son règne, il juge en procès plusieurs fonctionnaires accusés de détournement d'argent.

Vivre et durer
Construit au début du règne, le Ramesseum possède une université où se croisent scribes, théologiens et philosophes. Leurs réflexions ont abouti à une tendance vers la simplification et vers le syncrétisme religieux, aboutissant au dialogue personnel entre les dieux et le roi. Les encyclopédistes répertorient tous ce qui est connu. Universalisme et cosmopolitisme caractérisent la vie intellectuelle sous Ramsès II. Vers -1213, Ramsès II meurt à Pi Ramsès. Son corps est embaumé et remonte le Nil en grande pompe jusqu'à Thèbes. Le règne de Ramsès II marque l'apogée de l'Egypte pharaonique. La puissance impériale, son rayonnement politique, religieux, culturel, l'efficacité de son administration, le faste de sa cour, le nombre de monument, la paix et la prospérité, rien de tout cela ne sera plus jamais égale sur la terre des pharaons.




« Tes paroles se réalisent jour après jour ; on agit d'après ton cœur tout comme pour Ptah, le créateur des arts. Tu seras toujours, et toujours on agira d'après tes conseils, tout ce que tu dis sera entendu, ô roi, notre Seigneur. »
Hymne à Ramsès II


Source
Texte : MENU. Bernadette : Ramsès II et la terre des pharaons
Image : photoway.com, Civilization 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire