lundi 1 novembre 2010

Cléopâtre


Alexandrie, la ville phare
Cléopâtre naît à Alexandrie en -69, dans la famille des Ptolémée Lagides. Elle est d'origine grecque. Elle a une sœur Arsinoé et deux frères futurs Ptolémée XIII et XIV. Les relations familiales sont tendues entre tous les membres, car aucune loi n'interdit à une femme d'accéder au trône d'entre. Elle reçoit une éducation grecque (langue, croyances, coutumes).

Elle vit dans les palais du Nord-est près de la mer. Au Ier siècle av JC, la ville d'Alexandrie resplendit dans le monde par sa richesse, ses monuments et ses savants qui se réunissent dans la bibliothèque. C'est donc tout à fait normal que la ville suscite l'envie de Rome et de l'Empire Perse.

Le père de Cléopâtre, Ptolémée XII pharaon d’Egypte depuis -80, adore les fêtes, les banquets et surtout la musique. Il joue notamment de la flûte. Toutefois, il ne parvient guère à répondre à la crise que traverse le pays en cette période. Pompée, qui en -64 repousse les Perses d'avantage vers l'Ouest, se pose comme le protecteur de l'Egypte. Il rattache à Rome la Syrie. En -66, il s'allie à Jules César et deviennent tous les deux consuls. Ptolémée XII paye cher afin de garder son autonomie.

En -57, le pharaon est chassé d'Alexandrie par son peuple. Il gagne Rome et essaye de se faire un allié de Rome. Sa fille Arsinoé monte sur le trône sous le nom de Bérénice XII. Le Sénat se retrouve arbitre entre le père et la fille. Il se place en faveur du père. Un corps d'armée mené par Gabinius est envoyé en Egypte. Le romain est vainqueur et Bérénice VII est exécutée. Ptolémée XII regagne son trône. Il meurt en -51 et lègue son royaume à sa seconde fille Cléopâtre.


Une reine de dix huit ans
Cléopâtre a reçu une éducation royale qui lui permet tout à fait de régner. Elle a étudié la littérature grecque, la rhétorique, la médecine, les mathématiques et l'astronomie. Elle a également appris à jouer de la lyre et à dessiner. Par ailleurs, elle monte très bien à cheval. Elle possède aussi un don incroyable pour les langues étrangères.

N'ayant pas un physique hors norme, Cléopâtre exerce un charme puissant sur ceux qui l'approchent. On remarque son élégance dans la voix, son intelligence et sa vivacité d'esprit. Elle sait parfaitement utiliser les parfums, les bijoux et le maquillage.

Cléopâtre gouverne à la grecque. Elle s'entoure d'un premier ministre le Diorcète et d'une cour. Mais comme tout pharaon, elle doit être accessible pour son peuple et rendre elle même la justice. La situation est difficile. Le pays connaît une crise économique amplifiée par de mauvaises récoltes. Fort de son caractère, elle prend les mesures qui s'imposent. Elle change le cours de la monnaie pour relancer le commerce. Elle s'arrange également pour se faire l'alliée de Rome et notamment avec Pompée l'homme fort du moment. Pourtant en -48, une révolte éclate et Cléopâtre doit quitter Alexandrie. Elle forme une armée, mais la reconquête s’arrête à Péluse. Pendant ce temps, Pompée est mort et César rentre en grande pompe à Alexandrie. Il est accueilli par Ptolémée XIII. Cléopâtre entre en relation avec le général romain. C'est ainsi qu’elle parvient à regagner son trône, même si elle est doit le partager avec son frère et tout ça sous le contrôle de Rome.

Avec son conseiller Photin, Ptolémée XIII mène une sourde guerre d'intrigue. Une nouvelle révolte éclate. Photin réussit à ramener des troupes de Syrie. César décide de détruire la flotte de Cléopâtre. Il met le feu au port et l'incendie se propage aux quartiers alentours, détruisant la grande bibliothèque. La guerre fait rage. L'expérience et le génie de César lui permettent de résister jusqu'à l'arrivée des renforts. Il parvient ainsi à écraser l'armée de Photin. Ptolémée XIII meurt également durant cette bataille.

Cléopâtre est de nouveau reine d'Egypte. A 22 ans, elle se marie avec son frère cadet encore enfant, qui prend le nom de Ptolémée XIV. Le roi ne gouverne donc pas réellement. L'année suivante, Jules César part en campagne militaire dans le Moyen Orient. Le 23 juin -47, Cléopâtre accouche d'un fils, dont le père est César. Il est nommé Césarion. En -46, elle quitte l'Egypte et rejoint César à Rome, mais le couple n'est guère apprécié. Cléopâtre représente pour les romains le luxe et la débauche. César devient consul à vie, mais refuse le titre de roi. Le 15 mars -44, il est assassiné au Sénat par des républicains. Cléopâtre quitte rapidement la ville.


Souveraine en Orient
Depuis la mort de César, l'Italie est en pleine crise politique et deux hommes s'affrontent pour le pouvoir. Il s'agit d'une part d'Antoine le premier consul et Octave désigné par le testament de César. La guerre civile se déchaîne. Le conflit se rapproche de l'Egypte. Cléopâtre refuse tout appui aux républicains en fuite. Le 23 novembre -43 un accord est passé entre les deux hommes. Cette alliance relative sonne le glas des républicains qui sont peu à peu exterminés. L'Empire se partage en trois en reprenant le système du triumvirat. Octave hérite de la partie occidentale, Antoine la partie orientale et Lépide l'Afrique du Nord.

Antoine entame un voyage en Orient. En -42, il arrive à Tarse et convoque la reine Cléopâtre. Il espère bien s'assurer son soutien, afin de faire face aux Parthes sur la frontière orientale. Cléopâtre elle a tout intérêt à bien s'entendre avec l'homme fort du moment. La reine invite le romain à un somptueux banquet sur le Nil. Leur entente est immédiate. Antoine se rend à Alexandrie. Il y restera un an ; vivant en simple particulier et goutant au plaisir de la cour égyptienne. Cléopâtre est toujours présente à ses côtés. Avec un groupe de compagnons, ils forment une sorte de confrérie qui se livre à ce qu'ils appellent la vie inimitable, dans une joie, une liberté et une ivresse de vivre. Antoine est rappelé par la menace parthe. Après son départ Cléopâtre accouche de deux enfants, Alexandre et Cléopâtre.

En -39, Antoine épouse Octavie la sœur d'Octave, afin de sceller la paix. Le couple s'installe à Athènes. Deux ans plus tard, il part pour Antioche rejoindre Cléopâtre. Les retrouvailles sont chaleureuses. Toutefois, Cléopâtre espère bien récupérer des territoires et former un glacis protecteur contre Hérode roi de Judée. Fort de l'appui financier de Cléopâtre, Antoine parvient à repousser les Parthes. La reine rentre à Alexandrie en vainqueur avec de nouveaux territoires. Elle donne de nouveau naissance à un fils qu'elle appelle Ptolémée. Cependant, la victoire est de courte durée. L'armée d'Antoine est écrasée.

En -35, Octave élimine Lépide et s'empare de ses territoires. La guerre entre les deux consuls est sur le point de se rallumer. Antoine répudie sa femme et rejoint Cléopâtre à Alexandrie, mais avant cela, il soumet l’Arménie et intègre le pays dans l'empire.


Le choc de deux empires
Antoine veut éviter le conflit armé. Il tient à rester dans la légalité et désir faire reconnaître officiellement par le Sénat la gestion de l'Orient. Seulement, Octave fait feu de tout bois et sa propagande à gain de cause. Cléopâtre est une magicienne qui détourne le général romain de sa patrie.

Dès -32 le couple s'installe à Ephèse. Cléopâtre est une véritable souveraine. Elle a son armée, rend la justice, fait des décrets, gère l'économie. La ville se transforme peu à peu en base militaire. Cependant, certains des généraux d’Antoine se rallient à Octave, par mépris de l'Egyptienne et livrent d'importantes informations. Par une manipulation de document, Octave parvient à décider le Sénat à déclarer la guerre à l'Egypte. Après avoir levé des troupes en Italie et en Gaule, il se met en route pour la Grèce.

La rencontre a lieu à Actium. Agrippa général d'Octave s'empare de toutes les îles du Golfe. L'armée d'Antoine voit son approvisionnement diminuer. La seule solution est de forcer le blocus et de tenter une retraite. Le 2 septembre -31, le plan est mis à exécution, mais Agrippa arrive à déjouer la manœuvre. Cléopâtre parvient à s'échapper sans trop de difficulté. Quant à Antoine, c'est à la nage qu'il regagne les côtes.


Les compagnons de la mort
Après la défaite d'Actium, le couple rentre à Alexandrie. Antoine sombre dans la mélancolie et vit reculé comme un ermite. Il faudra toute la persuasion de Cléopâtre pour le ramener au Palais. Cléopâtre sait qu'Octave ne renoncera pas. Elle émet le projet de fuir en Inde par la mer, mais ce projet est rendu obsolète par la présence de la flotte perse.

En -30, Octave arrive en Egypte par l'Ouest et son général Gallus arrive par l'Est. Cléopâtre cherche alors à négocier. Antoine est prêt à renoncer à ses titres. Octave veut que la reine abdique et que son rival meure. Consciente que les négociations ne mèneront à rien, Cléopâtre envisage de se donner la mort. Octave lance ses troupes à l'assaut du pays et arrive sans difficulté à Alexandrie. Antoine avec le peu de troupes qu'il lui reste organise la défense. Durant le siège de la ville, il apprend que Cléopâtre vient de mourir. Ne supportant pas la nouvelle, il demande à son serviteur Eros de le tuer. Celui ci refuse et Antoine se donne lui même la mort.

Octave craint que Cléopâtre se suicide également. Il la veut vivante, afin de l'emmener à Rome pour son triomphe. Il donne l'ordre de prendre la ville et de la capturer. C'est chose faite le 1er août. Cléopâtre prisonnière dans son palais se laisse mourir de faim. Octave menace de tuer ses enfants si elle persiste à ne pas se nourrir. Elle préfère céder. Trois jours avant son départ pour Rome, la reine d'Egypte décide d'en finir. Avec deux de ses servantes, elle se pique avec une aiguille empoisonnée. Le dernier pharaon s'éteint à l'âge de 39 ans.


" Le nez de Cléopâtre, s'il eut été plus court, toute la face de la terre aurait été changé."
Blaise Pascal


Source :
Texte : FLAMARION. Edith : Cléopâtre
Image : herodote.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire